Article mis à jour le 27 juin 2022 avec de nouvelles rumeurs sur l’écran des iPhone 14. Ce grand récapitulatif sur les prochains smartphones d’Apple sera actualisé en fonction des nouveaux éléments (rumeurs et informations officielles, tests et comparatifs).
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel iPhone, il y a de fortes chances que vous ayez à choisir entre l’iPhone 13, l’iPhone 12 ou l’iPhone 11 et peut-être l’iPhone SE 2022 fraîchement dévoilé par l’entreprise. Mais si vous n’êtes pas encore prêt à changer votre smartphone actuel, ou si vous aimez simplement vous tenir à la page des dernières actualités d’Apple, nous avons commencé à recueillir toutes les rumeurs à propos de l’iPhone 14 dont la présentation devrait intervenir à la rentrée 2022.
On parlait déjà de l’iPhone 14 sur Twitter avant même qu’Apple n’annonce l’iPhone 13. On ne sait pas encore grand-chose quant à la date de sortie de l’iPhone 14, son prix ou ses caractéristiques. Les premières rumeurs évoquent un nouveau design avec un écran sans encoche mais avec poinçon, une caméra frontale dans un poinçon, le capteur Touch ID et les capteurs Face ID sous l’écran, un châssis en alliage de titane plus durable, un module photo arrière moins proéminent, un bouleversement de la gamme avec de nouvelles tailles d’écran et la fin de l’iPhone mini. Autre supposition, l’iPhone 14 pourrait être équipé du Wi-Fi 6E.
Pour revoir la WWDC d’Apple, événement au cours duquel a été présenté iOS 16, l’OS qui équipera l’iPhone 14, cliquez sur le lecteur ci-dessous :
Rumeurs sur la gamme iPhone 14 : y aura-t-il toujours 4 modèles ?
Nous avons entendu dire que la prochaine gamme d’Apple sonnerait la fin de l’iPhone mini. En juillet dernier, un article de Nikkei Asian Review prédisait l’arrêt de ce modèle, corroborant les propos de l’analyste Ming-Chi Kuo (via MacRumors). Toutefois, selon ce dernier, la gamme iPhone 14 comprendra toujours quatre modèles, un « haut de gamme » et un « entrée de gamme », avec deux options de taille pour chacun.
Il est également question d’une évolution dans la nomenclature des différents modèles, avec un iPhone 14, un iPhone 14 Pro, un iPhone 14 Max et un iPhone 14 Pro Max. Le « Pro » désignerait des spécifications plus avancées et le « Max » ferait référence à la plus grande taille d’écran.
Un écran poinçonné et un module photo parfaitement intégré sur l’iPhone 14 ? Jon Prosser
Rumeurs sur la taille d’écran des iPhone 14
Les deux dernières gammes d’iPhone présentaient la même taille d’écran, à savoir 6,1 pouces pour le modèle de base jusqu’à 6,7 pouces pour le Pro Max. Toujours selon Nikkei Asian Review, Apple s’en tiendra à ces dimensions d’écran pour l’iPhone 14, abandonnant le mini de 5,4 pouces.
Sur Weibo, une image présente les moules supposés des prochains smartphones d’Apple et on remarque deux formats avec des gabarits de 6,7 pouces et de 6,1 pouces. Les versions Pro apparaissent avec trois capteurs tandis que les modèles classiques arborent deux modules.
Le blogueur @Shadow_Leak évoque un écran de 6,06 pouces d’une définition de 1170 x 2532 pixels pour l’iPhone 14 Pro.
Bien que la taille du prochain iPhone devrait rester la même, les bords de l’écran du Pro Max seraient 20 % plus petits que ceux des générations précédentes d’iPhone, selon les rendus CAO partagés par le leaker Twitter ShrimpApplePro. Cela signifie que l’écran serait légèrement plus grand. Cependant, il est important de noter que cette rumeur doit être prise avec un grain de sel puisque ShrimpApplePro n’a pas d’antécédents importants pour soutenir ses spéculations.
Y aura-t-il une carte SIM sur l’iPhone 14 ?
En 2020, les rumeurs ont commencé à faire surface au sujet d’un iPhone qui abandonnait complètement les cartes SIM physiques, et maintenant une série de fuites suggère que l’iPhone 14 pourrait être le premier à le faire. Cette série analysée par 9to5mac a commencé avec un site brésilien affirmant que l’iPhone 15 Pro serait livré sans slot SIM. Ensuite, MacRumors a rapporté l’information d’une source anonyme selon laquelle Apple préparait les principaux opérateurs pour des téléphones eSIM d’ici septembre. Plus récemment, le leaker Apple DylanDKT a confirmé qu’il était « d’accord » avec les rapports concernant le retrait du tiroir pour les cartes SIM physiques.
Date de sortie de l’iPhone 14 : probablement à l’automne 2022
S’il est bien entendu trop tôt pour s’avancer sur une date de lancement fiable pour l’iPhone 14, on s’attend à ce qu’Apple organise son événement annuel d’automne en septembre 2022, comme c’est le cas presque chaque année. Les nouveaux iPhone sont commercialisés peu après, généralement le vendredi suivant. Parfois, Apple échelonne les dates de sortie de certains modèles, surtout lorsqu’il s’agit de présenter un nouveau design ou une nouvelle taille. Il est donc possible que la gamme iPhone 14 ait plus d’une date de sortie.
Prix : Apple baissera-t-il le prix de l’iPhone 14 ?
Apple n’a pas opéré de grands changements de tarifs entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13. Cependant, Selon Ming-Chi Kuo, le modèle haut de gamme de 6,7 pouces (le prétendu iPhone 14 Pro Max) serait proposé à un prix inférieur à 900 dollars. Cela représenterait une baisse de prix drastique par rapport à l’iPhone 13 Pro Max, dont le prix varie entre 1 259 et 1 839 euros.
Patrick Holland / CNET
@Shadow_Leak parle d’un ticket d’entrée à 1099 dollars pour la modèle de base avec 128 Go de mémoire interne.
Appareil photo de l’iPhone 14 : rumeurs sur les possibles améliorations
Les deux des grandes rumeurs que nous avons entendues au sujet de la configuration de l’appareil photo de l’iPhone 14 concernent en fait davantage le design du téléphone : premièrement, le module arrière ne serait plus aussi proéminent. Deuxièmement, la caméra frontale prendrait place dans un poinçon pour supprimer l’encoche. Ce module serait doté d’un autofocus. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo va aussi dans ce sens. On apprend que ce module sera pourvu d’une lentille 6P et d’un autofocus.
Ming-Chi Kuo a partagé ses idées sur les améliorations potentielles de l’appareil photo de l’iPhone 14 dans une note aux investisseurs rapportée par 9to5Mac juste après le lancement de l’iPhone 13. L’analyste prédit une caméra frontale à poinçon et un capteur arrière principal de 48 mégapixels pour les modèles Pro et Pro Max. Le cabinet d’études taïwanais TrendForce mentionne également la présence d’un module de 48 mégapixels. Ce capteur permettrait aux smartphones de réaliser des vidéos en 8K mais aussi de meilleurs clichés en basse luminosité grâce au pixel binning.
Sur Twitter, Shadow_Leak nous apprend que le capteur principal de 48 mégapixels sera couplé à deux autres modules de 12 mégapixels.
Les mises à niveau de l’appareil photo de l’iPhone 13 comprennent un nouveau mode Cinématique, la vidéo ProRes et quelques améliorations des capacités de zoom. Nous avions précédemment fait état de rumeurs selon lesquelles toute la gamme serait équipée du lidar, la fonction de détection de profondeur de l’iPhone 12 Pro. Mais le lidar n’a finalement fait son apparition que sur l’iPhone 13 Pro et Pro Max. Il est possible qu’Apple étende cette fonctionnalité à toute sa gamme en 2022, mais nous n’avons encore rien entendu à ce sujet.
Une autre des fonctionnalités que nous attendons toujours est un téléobjectif amélioré. L’iPhone 13 Pro est doté d’un zoom optique 3x, ce qui reste dérisoire par rapport à beaucoup de flagships concurrents, notamment le Galaxy S21 Ultra de Samsung ou le Pixel 6 Pro de Google.
L’iPhone 14 sera-t-il équipé de Touch ID sous l’écran ?
Le retour de Touch ID est la fonctionnalité qui resurgit le plus souvent dans les rumeurs à propos des prochains iPhone. Il en a été question pour l’iPhone 12, puis l’iPhone 13 et maintenant l’iPhone 14. Fin septembre, Min-Chi Kuo a prédit que ce ne serait pas avant 2023, autrement dit pour l’iPhone 15…
Design : l’iPhone 14 abandonnerait enfin l’encoche
Le leaker Jon Prosser (dont les antécédents sont, il faut bien l’admettre, inconstants) a fait le buzz la semaine précédant l’annonce de l’iPhone 13 en publiant des rendus de l’iPhone 14 Pro Max basés sur des « images et schémas réels » qui lui auraient été communiqués par de prétendues sources chez Apple.
Ces rendus corroborent un certain nombre de rumeurs déjà rapportées, notamment l’écran sans encoche et le poinçon, ainsi que le châssis en alliage de titane. Mark Gurman, de Bloomberg, a également laissé entendre que l’encoche serait supprimée dans l’édition de septembre de sa lettre d’information Power On, dans laquelle il prédisait une « refonte complète » de l’iPhone 14.
Le site The Elec évoque la présence d’un écran poinçonné sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Nos confrères ajoutent que ces modèles seront dotés d’écrans de 6,06 pouces et de 6,7 pouces.
Le leaker Dylan DKT a également mentionné ce fameux poinçon. Celui-ci aurait une forme ovale. On apprend aussi que les capteurs Face ID seront placés sous l’écran.
Bien qu’il ne soit pas certain que cette rumeur devienne réalité, un rapport de février du Taiwan Economic Times (via MacRumors) suggère que le design de l’iPhone 14 Pro a été finalisé alors qu’il entre dans les premières phases de fabrication.
Le rendu 3D réalisé par le blogueur David Kowalski nous permet d’avoir une idée un peu plus précise de ce design :
Sur une nouvelle photo volée, des panneaux d’affichage qui appartiendraient aux nouveaux modèles d’Apple présentent une encoche classique dans le cas de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Max, et une bulle dans le cas de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max.
Un module photo moins imposant mais toujours le port Lightning
L’autre grand changement de design que révèlent les rendus de Jon Prosser est un module photo arrière bien moins protubérant. Selon lui, le châssis de l’iPhone 14 serait assez épais, semble-t-il, pour intégrer toute la partie photo sans créer une « bosse » externe disgracieuse. Pourquoi l’iPhone 14 serait-il si épais ? Peut-être pour abriter une batterie plus grande, ou même un objectif périscopique dont la rumeur parlait précédemment, et que Ming-Chi Kuo prévoyait pour 2020. Ce dernier avance que ce sont les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max qui seront plus épais à cause d’un capteur principal de 48 mégapixels.
En revanche, il y a une rumeur que Jon Prosser ne confirme pas : la disparition du port Lightning au profit de l’USB-C.
Rumeurs sur les couleurs de l’iPhone 14
En ce qui concerne les couleurs, celles figurant sur les rendus partagés par Prosser ne sont pas basées sur des informations réelles provenant de ses sources, à l’exception d’une couleur or pâle, dont il prétend avoir vu des preuves lui-même. Cependant, il est encore tôt, et Apple n’a sûrement pas encore finalisé sa gamme de couleurs pour l’iPhone 14.
Rumeurs sur les caractéristiques de l’iPhone 14
Voici tout ce que nous savons (et pensons savoir) à ce jour sur les spécifications et les nouvelles fonctionnalités potentielles de l’iPhone 14.
Une meilleure autonomie
L’iPhone 2022 d’Apple pourrait offrir une meilleure autonomie, selon un rapport de l’Economic Daily News de Taiwan (via MacRumors). Cela serait dû à une nouvelle puce 5G qui pourrait également fournir au nouvel iPhone une connectivité Wi-Fi 6E.
Une batterie plus grande sauf pour l’iPhone 14 Pro Max
Le compte Twitter @VNchocoTaco nous apporte quelques informations sur la capacité des batteries de chaque déclinaison. On apprend que la capacité de ces dernières serait plus importante sauf pour le fleuron, l’iPhone 14 Pro Max.
Adoption du Wi-Fi 6E
L’iPhone 14 pourrait être équipé du Wi-Fi 6E, selon une note de Ming-Chi Kuo datée novembre reprise par 9to5Mac. Toutefois, l’analyste précise que les composants nécessaires au Wi-Fi 6E pourraient être en rupture de stock.
Puce A16
L’iPhone 14 devrait être équipé d’un processeur A16, qui améliorerait les performances par rapport au A15 de l’iPhone 13. Mais selon Ming-Chi Kuo, seuls les modèles Pro et Pro Max en seraient dotés tandis les deux autres se contenteraient de l’A15 Bionic. Les iPhone 14 pourraient aussi embarquer plus de RAM. Naver suggère que l’iPhone 14 Pro serait équipé de 8 Go de RAM. Les analystes de TrendForce affirment aussi que l’iPhone 14 sera équipé d’une puce A15 Bionic comme les iPhone 13 mais avec un boost du côté de la mémoire vive.
Apple
Écran ProMotion 120 Hz
Tous les modèles d’iPhone 14 pourraient être équipés de l’écran ProMotion, dont seules les variantes Pro et Pro Max de l’iPhone 13 sont actuellement dotées. ProMotion augmente le taux de rafraîchissement de l’écran pour des performances plus fluides, jusqu’à 120 Hz. Il s’agit plus d’une spéculation que d’une véritable rumeur, basée sur des changements dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple qui permettraient à la marque de proposer plus facilement cette fonctionnalité sur sa prochaine gamme.
Un mode « Always On Display »
D’après le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, les versions Pro des iPhone 14 proposeraient un mode « Always On Display ». Les deux autres modèles en seraient exclus puisque dépourvus de la nouvelle gamme de dalles LTPO intégrée sur les Pro. Mark Gurman de Bloomberg ajoute qu’Apple proposera de nombreux widgets pour personnaliser le mode « Always On ». Une fonction « Live Activities » sera aussi prévue et permettra de suivre ses activités en cours tels les résultats sportifs ou la livraison d’un produit à domicile.
Connectivité 5G
Apple a introduit la connectivité 5G avec l’iPhone 12. Elle est également présente dans l’iPhone 13 et il n’y a aucune raison de croire que ce ne soit pas le cas pour l’iPhone 14.
Accessoires MagSafe
Comme la 5G, MagSafe a été introduit sur l’iPhone 12. Ces accessoires magnétiques comprennent des portefeuilles, des batteries et des chargeurs, et c’était l’une de nos fonctionnalités préférées de l’iPhone 12. L’iPhone 13 est également compatible MagSafe, et il est probable que ce soit le cas de son successeur.
MagSafe sur l’iPhone 12. Patrick Holland / CNET
Connectivité satellite
Une rumeur à propos de l’iPhone 13 qui ne s’est pas concrétisée était l’ajout de la connectivité satellite, qui permettrait aux utilisateurs d’envoyer des SMS par satellite dans des zones sans couverture cellulaire dans les situations d’urgence. Peut-être sera-t-elle intégrée à l’iPhone 14 ?
2022 devrait en tout cas être une année encore bien chargée pour la firme à la Pomme qui ne se contenterait pas de renouveler uniquement sa gamme de smartphones :
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.